2 décembre 2018 - mjafflin

Atelier d’art plastique au musée des Beaux-Arts pour la classe de CE1/CE2.

Les 5,12 et 19 novembre, nous sommes allés au musée des Beaux- Arts et à la NEF pour travailler sur le thème de l’herbier avec Joe, un plasticien, et ses assistantes.

l’atelier de la NEF

Au Moyen- Age, l’herbier était un livre qui servait à garder les recettes de médicaments faits à base de feuilles, de plantes, de fleurs.

Lors de la première séance, nous avons fabriqué un petit livre en pliant une feuille en deux puis nous avons observé et dessiné quatre végétaux peints en bas de tableaux datant du Moyen-Age.

       

                                   

    

Pour la deuxième séance, nous avons apporté des feuilles d ‘arbres pour réaliser un fond sur une feuille de canson. Il fallait peindre les feuilles d’arbres avec de l’encre puis faire des empreintes sur la feuille de dessin.

Joé donne les consignes

                            

Ensuite, nous avons fait la mise en couleur de nos dessins de fleurs avec des crayons aquarellables.    

Lors de la dernière séance nous avons réalisé la page de couverture de l’herbier . Il fallait faire des dessins d’observation des feuilles d’arbres, les repasser au feutre noir et coller des morceaux de papier de soie de différentes couleurs par-dessus.

Joé a collé nos dessins de fleurs sur un carton puis les adultes ont découpé les contours des fleurs. Enfin nous avons collé nos fleurs sur les languettes découpées de la carte pour terminer notre herbier pop-up !

nos herbiers pop-up

Les élèves de la classe de ce1 ce2.