Atelier d’écriture
Pour les CM1 : C’est comme…
L’objectif était d’écrire à deux et d’éveiller l’imagination.
Chaque enfant a une feuille, l’un écrit 5 débuts de phrases et l’autre écrit 5 fins de phrases commençant par « c’est comme ». Bien entendu, l’un et l’autre membre du binôme ne connait pas le travail de l’autre. Ensuite le premier enfant lit son début de phrase et l’autre lit la fin, ça donne des phrases drôles et poétiques.
Pour les CE2 : Pourquoi ? Parce que…
C’est le même principe que pour les CM1, mais le début des 5 phrases du premier élève commence par « Pourquoi » et le début des 5 phrases du deuxième élève par « Parce que ».
Le fil…des mots. Atelier couture / écriture CM2-ULIS
Jeudi 13 octobre, le premier atelier couture/écriture a commencé.
3 groupes ont été constitués:
Un groupe où l’on trace, coupe et coud avec Mme Floréani et Françoise. Elles ont emmené du tissu, du fil, des aiguilles et des gabarits pour tracer et couper la forme de notre objet sur le tissu;
Un second groupe où, avec Shaïda, un joueur décrit un dessin de manière très précise afin que les autres le reproduisent le mieux possible;
Un troisième groupe où, avec Mme Enjalbert, on crée des histoires. Nous devions tirer 2 cartes au sort sur lesquelles figuraient 2 mots qui n’ont aucun rapport (par exemple: chien et armoire), inventer et écrire, par deux, une histoire sur l’ordinateur.
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Nous avons commencé par dessiner des arbres sur du papier cartonné puis nous avons repassé au feutre noir. Ensuite, nous avons tracé un quadrillage puis nous avons eu le choix entre dessiner le feuillage en couleurs chaudes ou froides et inversement pour l’extérieur.
Elise.
Les ateliers mesures des CE2 CM1
Organisation :
Les 4 ateliers tournent sur 4 mardis : 1 groupe avec moi, les 3 autres sont en autonomie, mais je passe les voir. Pour cette première période, la maître plus de l’école s’occupait d’un atelier.
Les groupes varient chaque période de l’année, selon les affinités ou les besoins : certaines fois hétérogènes, d’autres plutôt homogènes si un besoin d’aide plus particulière sur une notion se fait ressentir.
Les ateliers proposent : de la manipulation, du réinvestissement et de l’entraînement, dans les diverses compétences à acquérir en grandeur, mesure et géométrie.
Le contenu des ateliers se présente groupe par groupe ou parfois en collectif.
Quand les élèves sont tous passés dans les 4 ateliers, ils peuvent retrouver ces ateliers individuellement lors de moment en autonomie, c’est à dire, quand ils ont fini leur travail ou, dans une nouvelle série d’ateliers pour renforcer une notion.
Être autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent :
– apprendre que l’erreur n’est pas grave puisqu’elle est constructive.
– Travailler en équipe : ce sont des « Teams » … puisque nous nous consacrons entièrement à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir nous déranger. Ils savent par contre, qu’ils peuvent demander de l’aide à un camarade de son groupe s’il n’a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s’il lui manque du matériel… L’entraide est essentielle.
À la fin des ateliers, les élèves construisent leurs propres leçons. Comme elles viennent d’eux, elles seront, normales, plus faciles à retenir et mieux comprises.
Il y aura donc un affichage dans la classe des notions apprises et une leçon dans le cahier de leçon, à la fin de chaque notion jugée acquise.
Comme nous faisons beaucoup de manipulation, il y aura peu de traces écrites sur le cahier.
Quand :
de 15h00 à 16h00.
Ateliers de la première période :
– Longueur :
Ce2 :
– Lexique spécifique associé.
– Comparer, estimer, mesurer Lire les graduations
Cm1 :
– Connaître et utiliser les mesures de longueur
Mesures des longueurs diverses dans la classe.
– L’heure :
Ce2 :
– Lecture de l’heure en heures, demi-heures et quarts d’heure.
Cm1 :
– Lire l’heure – Connaître les unités de mesure de durée.
Manipulation d’horloges et travail sur les durées : problèmes posés par la maîtresse + jeu des heures :
– Périmètre :
Ce2 : Découvrir et mesurer le périmètre d’un polygone
Cm1 : Calculer le périmètre d’un polygone
Mesure du périmètre de polygones.
Jeu de bataille :
Objectif : connaître les unités de mesure de longueurs et utiliser le tableau de conversion.