12 octobre 2016 - cyrille

Les ateliers mesures des CE2 CM1

Organisation :

Les 4 ateliers tournent sur 4 mardis : 1 groupe avec moi, les 3 autres sont en autonomie, mais je passe les voir. Pour cette première période, la maître plus de l’école s’occupait d’un atelier.

Les groupes varient chaque période de l’année, selon les affinités ou les besoins : certaines fois hétérogènes, d’autres plutôt homogènes si un besoin d’aide plus particulière sur une notion se fait ressentir.

Les ateliers proposent : de la manipulation, du réinvestissement et de l’entraînement, dans les diverses compétences à acquérir en grandeur, mesure et géométrie.

Le contenu des ateliers se présente groupe par groupe ou parfois en collectif.

Quand les élèves sont tous passés dans les 4 ateliers, ils peuvent retrouver ces ateliers individuellement lors de moment en autonomie, c’est à dire, quand ils ont fini leur travail ou, dans une nouvelle série d’ateliers pour renforcer une notion.

Être autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent :

– apprendre que l’erreur n’est pas grave puisqu’elle est constructive.

– Travailler en équipe : ce sont des « Teams » … puisque nous nous consacrons entièrement à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir nous déranger. Ils savent par contre, qu’ils peuvent demander de l’aide à un camarade de son groupe s’il n’a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s’il lui manque du matériel… L’entraide est essentielle.

À la fin des ateliers, les élèves construisent leurs propres leçons. Comme elles viennent d’eux, elles seront, normales, plus faciles à retenir et mieux comprises.

Il y aura donc un affichage dans la classe des notions apprises et une leçon dans le cahier de leçon, à la fin de chaque notion jugée acquise.

Comme nous faisons beaucoup de manipulation, il y aura peu de traces écrites sur le cahier.

Quand :

de 15h00 à 16h00.

Ateliers de la première période :

Longueur :img_3837

Ce2 :

– Lexique spécifique associé.

– Comparer, estimer, mesurer Lire les graduations

Cm1 :

– Connaître et utiliser les mesures de longueur

Mesures des longueurs diverses dans la classe.

L’heure :

Ce2 :

– Lecture de l’heure en heures, demi-heures et quarts d’heure.

Cm1 :

– Lire l’heure – Connaître les unités de mesure de durée.

Manipulation d’horloges et travail sur les durées : problèmes posés par la maîtresse + jeu des heures :

– Périmètre :

Ce2 : Découvrir et mesurer le périmètre d’un polygone

Cm1 : Calculer le périmètre d’un polygone

Mesure du périmètre de polygones.

img_3838  img_3839

Jeu de bataille :

Objectif : connaître les unités de mesure de longueurs et utiliser le tableau de conversion.

img_3836                          img_3835